Ski de montagne

Ski de randonnée, ski-alpinisme, raid

L'activité

L’activité de ski de montagne regroupe sous un nom générique les pratiques suivantes :

Le ski de piste sur domaine protégé ne fait donc pas partie des activités proposées par la Section E.S.R. Montagne.


Débuter

Débuter à ski de randonnée n'est pas débuter à ski. Les candidats doivent posséder un bon niveau à ski, sur piste mais également hors piste en toute neige afin de savoir descendre en terrain varié.

Pour les débutants, nous tâchons d’organiser régulièrement une sortie de ski de randonnée tout niveau : débutants et skieurs confirmés sont les bienvenus.


Sorties en montagne

Nous organisons des sorties ski de montagne, sur un week-end (plus éventuellement un ou deux jours supplémentaires). Le type de pratique diffère selon la sortie, en fonction des propositions faites dans le programme de la saison. Ces propositions peuvent ensuite s'adapter en fonction des candidats, mais un minimum de pratique peut également être exigé afin de gérer la sortie dans les conditions de sécurité nécessaires.

Le transport est organisé, dans la mesure du possible, avec un ou plusieurs véhicules de l’E.S.R. L'hébergement est choisi en fonction de la destination et du programme retenu pour le week-end (nuit en refuge ou en gîte, bivouac,...). Transport et hébergement sont subventionnés par l’E.S.R.

L’encadrement est assuré soit par l’un de nos initiateurs de ski de montagne, soit par un Guide de Haute Montagne, lorsque la technicité de l’itinéraire, le nombre de participants, ou la disponibilité des personnes le nécessitent.


Compétition

La Section ESR Montagne n’a pas vocation à préparer à la compétition, mais plutôt à assurer un accompagnement dans la pratique loisir. Néanmoins nous organisons parfois la participation à des compétitions de ski-alpinisme, pour ceux qui souhaitent pouvoir se confronter à d’autres skieurs dans une approche plus sportive.

De telles sorties sont également incluses dans le programme de la saison.